Les barbares et les romains

Quelqu'un sait-il pourquoi les peuples dits "civilisés" se sont, de tout temps, fait manger par les peuples dits "barbares" ?

Le fait est que les barbares (ou Celtes, dans le cas qui nous préoccupe) font preuve d'une agressivité que les peuples plus raffinés ont du mal à supporter. Dans notre cas, les barbares ont fait fort !

10 : 00 nous débarquons à l'agence immobilière et Olivier, lorsque notre pauvre Maurizio vient vers nous marri, lâche un sonnant "MA CHE CASINO !" ce que nous traduirons avec toute la réserve nécessaire par "MAIS QUEL BORDEL !". Le pauvre romain ne sait plus où se mettre. Certes, ce n'est pas sa faute, nous en sommes bien conscients mais qui nous a dit hier que le propriétaire était si "preciso", vraiment quelqu'un de fiable, de sûr, dont la parole valait un écrit signé ? Qui, hein, Maurizio ???

Qu'ils sont raffinés ces romains, face aux hordes celtes qui s'abattent sur eux ! Bon, Olivier ne maîtrise pas encore l'italien, cependant, nul doute qu'il sait se faire comprendre !

Et voilà notre pauvre Maurizio qui téléphone au propriétaire, pour lui demander s'il peut passer, tout de suite. Il peut, il fait justement ses courses à Castiglione. 

Il nous rejoint dans le bureau de Maurizio et nous explique pourquoi il a changé d'avis : c'est qu'il voudrait vraiment bien la vendre sa maison ! Ca tombe bien, nous envisageons d'acheter, dans quelques années. Pourquoi pas sa maison si nous y sommes bien ? Et puis, il y a ce souci avec une sorte de fosse sceptique à vider une fois par an, pas à ses frais... Nous avons connu ça, dans notre maison dans les Ardennes ! Enfin, il nous aime bien, ce n'est pas facile de trouver des gens qui présentent bien, qui sont sympas... mais, après en avoir parlé avec sa femme... Comprenez bien, en Italie, c'est la femme qui commande. Maurizio approuve : si on savait comme il craint la sienne ^^. 

L'atmosphère est complètement détendue et le propriétaire nous quitte en promettant de retéléphoner cet après-midi à Maurizio pour nous faire part de sa dernière décision. 
Maurizio le raccompagne en lui disant, toujours sur le ton de la plaisanterie : "Allez, va en discuter avec ta femme et fais-nous voir qui commande, hein !".

17:30 coup de fil de Maurizio : le propriétaire est d'accord mais il aimerait nous voir pour mettre au point quelques détails, rien de grave. Nous fonçons à l'agence et voyons Maurizio. Rien de grave en effet : il nous propose un contrat de 4 ans (4+4) mais le propriétaire désire pouvoir commencer à tenter de vendre sa maison dans 18 mois. S'il trouve en acquéreur, il nous donnera un préavis de 6 mois. Les frais de vidange de la fosse seront à notre charge et le loyer sera indexé. Pas de quoi fouetter un chat. Nous quittons le bureau avec le sourire.

Romains 0 - Celtes 1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique