Trouver une maison

Qui a dit que ce serait facile ? Qui a cru que tout irait comme sur des roulettes ? Nous, évidemment ! Bon, j'avoue, on a péché par excès d'optimisme... encore que...
Il faut savoir qu'en Italie, les ventes et locations fonctionnent peu par petites annonces. Du coup, il y a deux filières parallèles à suivre au gré des moyens dont on dispose (temps, argent, possibilité de se promener à travers les campagnes, villes et villages, maîtrise de la langue, ...).
La filière "rassurante" : les agences immobilières
Il y a plus d'agences immobilières que de bar en Toscane, et ce n'est pas peu dire. Chaque village possède au moins une agence proposant des terrains, maisons en vente ou en location. Avantages : l'agence vous trouve ce dont vous avez besoin rapidement. Ils ont, ils vous proposent. Ils n'ont pas, ils vous proposent autre chose mais vous en avez tellement sous la main qu'il serait difficile de ne pas trouver. Ils vous assurent un contrat "conforme aux législations". Inconvénients : elles couvrent un terrain assez réduit (d'autant que les Italiens se déplacent peu pour travailler), elles vous prennent d'office un mois de loyer pour les frais administratifs. Cela semble réaliste car, sur divers sites d'expatriés, j'ai vu qu'elles demandaient 15% du loyer annuel, de plus, les italiens ne semblent ni choqués ni étonnés par ce montant. Pour rentrer dans votre appartement, il faudra donc débourser 4 mois de loyer : 2 mois de caution (placés sur un compte à intérêts ou non, selon l'agence ?!?!?!), le mois en cours et le mois dû à l'agence. De plus, les agences ont tendance à "gonfler" le prix des maisons, ne pas oublier de négocier !
La filière "aventurière" : le bouche-à-oreille
De nombreuses maisons sont en vente ou en location mais ne sont signalées d'aucune façon (ni agence, ni annonce, ni carton "à vendre/louer"). Pour les dénicher, il faut connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui, ... l'idéal étant un géomètre, qui fait office d'architecte et d'agence immobilière à lui seul ! Mais je n'en connais pas me direz-vous (à l'exception de certains veinards qu'on ne nommera pas, n'est-ce pas, Angel ^^), dans ce cas, faites comme nous et allez vous promener, arrêtez-vous quand vous voyez quelqu'un qui semble peu occupé et demandez-lui, simplement. Vous serez étonnés du nombre de gens qui connaissent quelqu'un qui... et qui vous accompagneront, téléphoneront pour vous, se déplaceront avec vous ou prendront note de votre numéro de téléphone italien (l'indispensable, voir article précédent) pour vous joindre quand ils en auront parlé ce soir au bar du village ou à la salle communale. Evidemment, une maison 3 chambres avec jardin (et balcon, tant qu'à faire, et une jolie terrasse ce serait bien, et j'aimais bien aussi une de ces jolies entrées privatives avec grande grille et interphone ^^), ça ne court pas les rues, ni même les villages. Et non, le taux de natalité des Italiens n'a pas augmenté des masses et puis, quelle idée de faire une fille. Trois garçons, tu les aurais bien mis dans la même chambre ! (Et oui, Robin, non pas une chambre chacun, une chambre pour tous !!!).
Ceci sans compter sur les congés ! Une dernière astuce du jour : éviter de chercher quoi que ce soit en août ! Vous le saviez bien, pourtant que les Italiens sont en congé en août ! Comment ça pas tous ? Et bien si, justement, tous ceux que vous voulez joindre, eux, ils sont en vacances !!!
En bref, où en sommes-nous ?
A notre arrivée en Toscane, dans les trois jours, on nous a proposé (par agence) une très jolie maison neuve 3ch, garage, petit jardin 650€. Dans la semaine, une connaissance nous a fait voir une maison neuve également, plus spacieuse, pour 700€ mais pas encore finie. Une agence nous a fait visiter un appartement face aux rails du chemin de fer pour 750€, une autre un véritable nid d'aigle dans un petit village ravissant que l'on atteint après une grimpette de 20 min sur de petites routes et dont la volée d'escaliers menant à la maison a fini de me décourager (700€, mais une très jolie maison avec une cave énooooooorme avec d'anciens tonneaux et tout et tout). Nous avons trouvé une maison en location à 800€ très spacieuse (5 pièces par niveaux sur trois étages, dont une cave-garage) avec un grand jardin, idéale pour recevoir la famille et les amis et faire une chambre à chaque enfant mais sans compteur individuel (les compteurs se trouvent chez le voisin qui refuse légitimement d'y laisser l'accès) et avec des propriétaires napolitains en vacances (et ben oui, le ferie !). Enfin, je viens de visiter une nouvelle construction (pas encore finie non plus, la faute à qui ??? aux congés, évidemment !!!) à 700€ comprenant trois chambres (dont une minuscule) une grande terrasse, un petit coin jardin (mais située à la campagne) et une espèce de garage aménagé (cuisine, pièce de vie et salle-de-bain).
Conclusion, oui, il y a moyen de trouver mais il faut avoir un peu de temps devant soi, ne jamais, jamais, jamais s'y prendre au mois d'août et surtout, ne pas se formaliser de la nonchalance italienne (ça ne fait que commencer !!!).

Commentaires

  1. N'est ce pas ma belle ! ... allez je constate avec plaisir que les recherches avances donc COURAGE ( qui semble devoir être le lef motif hi hi ) et puis tu sais que si tu as besoin d'aide bein tu hésites pas à contacter qui tu sais ou moi même ;o) (à ce propos j'espère que tu as bien reçu mon message ? )
    Moi je continue mes recherches pour le conteneur ...qui sont au point mort puisque ces charmantes sociétés ne daignent pas répondre à mes mails Grrrrrrrr

    Ps: mon humeur perso du jour ... moi la non chalance italienne me tape sur le système ...assez souvent ! Mddrrr
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il n'est pas du tout évident de trouver une maison qui corresponde parfaitement à nos attentes, et qu'il faut y passer du temps ! C'est vrai que le mois d'aout ne se prête pas à la recherche d'une maison, la plupart des agences immobilières étant en congés. J'ai vécu le même genre de situation lorsque je cherchais une maison dans le sud de la France l'année dernière... Les agences immobilières marseillaises ne sont pas très nombreuses l'été ! Je pense que depuis vous avez trouvé votre bonheur en Toscane, moi oui en tout cas ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie-Laure et merci de ton petit message. En fait, je suis fort contente des services des agences italiennes, il va falloir que j'écrive un article à ce propos. Elles téléphonent pour nous communiquer leurs nouvelles propositions, très pro-actives !!! Quant au bonheur en Toscane, je ne l'ai pas encore vraiment trouvé mais j'y travaille tous les jours (ou presque).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique