Vacances en Toscane

Comme promis à Annie, voici donc l'article suivant dans lequel je m'étends, nonchalamment, sur le temps que nous avons passé à attendre des nouvelles sans rien pouvoir faire d'autre que profiter du soleil et de la mer.
Lorsque les italiens te disent : "Tiens-toi prête, je t'appelle très bientôt !" il faut entendre : "Fais une bonne sieste, prends un bain relaxant, je te téléphonerai dans la quinzaine !". Quand on n'y est pas habitué, le temps paraît loooooong. Heureusement, pour patienter, il y a la mer méditerranée, Mare Nostrum. Et bien oui, quelle soit nôtre pour une dizaine de jours !
A Viareggio, comme dans la plupart des villes balnéaires italiennes, de nombreuses plages sont privées. On y a accès, moyennant paiement d'une location de transat pour quelques heures ou pour la journée. Tous les x mètres, un passage menant à la mer est libre, mais il n'y a pas la place pour mettre 4 essuies côte à côte. Je l'ai dit, il s'agit d'un PASSAGE !!! Alors oui, une, deux ou trois personnes peuvent s'installer sur la même ligne mais pas plus. Difficile dans ce cas de débarquer avec son box frigo, son parasol, les matelas gonflables des enfants et les essuies de bain de toute la famille.
Un peu plus loin, par contre, le long de la pinète, ni hôtel ni bar, la plage est LIBRE. Bien, il ne reste qu'à trouver une place. Evidemment, tout le monde se rue vers le fond, histoire de marcher un peu moins (c'est toujours ça de pris). Comme nous sommes là pour nous RELAXER, inutile de s'énerver, on attend, une place finit toujours bien par se libérer.
Un petit chemin de bois, bien lisse, bien entretenu, nous guide vers la plage libre. 5 petites minutes de marche et nous y sommes. Bon, le sable n'y est pas nettoyé comme sur les plages privées mais il y fait propre. De petits groupes sont éparpillés par-ci par-là. Nous ne sommes pas entassés comme à Rimini essuie contre essuie. Non, ici, il y a de la place. Des enfants jouent avec des raquettes de bois faisant le TAC-TAC caractéristique, d'autres au frisbee, d'autres enfin se baignent.
Si l'eau semble froide au début, on s'y habitue vite : 25°C, il y a pire quand même ! Après deux matinées pluvieuses, voire orageuses, nous avons eu une mer très agitée avec drapeau rouge et sauveteurs qui empêchent les nageurs d'aller trop loin car, en Italie, la mer, c'est comme la route : c'est rouge ??? ah bon, pourtant ça va, allez, j'y vais !
Et bien nous aussi, nous y sommes allés et nous avons pris un plaisir intense à lutter contre les vagues (qui, soit dit en passant, m'ont retournée plus d'une fois - elle est salée, cette eau !).
Sinon, mer calme, pleine de petits poissons et de crabes (Ah ça, une fois qu'on a mis un masque et qu'on a vu ce qu'il y a dans nos pieds, on a du mal à les poser sur le sable sans crainte).
Le soleil brille mais, comme nous y allons de 15h à 18h, il ne tape pas trop fort et la brise marine nous rafraîchit juste comme il faut... le meilleur moyen pour bronzer rapidement !
Dernière info, mesdames, pas de tracas pour le maillot : si le haut n'est pas coordonné au bas, c'est bien aussi ! ; si vous êtes un peu potelée (voire franchement dodue), pas de complexe, certaines italiennes sont TRES attentives à leur poids mais pas toutes et vous en trouverez toujours de plus rondes que vous qui bronzent en deux pièces ; par contre, ne vous fiez pas aux tailles italiennes : Laura (11ans et taillée dans un cure-dent) a à peine la place pour caser ses petites fesses dans une taille 40 !!! pas étonnant que ma poitrine ne passe pas dans un 46 !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique