Scolarité en Italie

Organisation de l'enseignement :

Scuola dell'infanzia de 3 à 6 ans : 5 classes de max 25 élèves.
Scuola Primaria de 6 à 11 ans. Un examen d'Etat clôture la formation.
Scuola secondaria di secondo grado de 11 à 14 ans. Un examen d'Etat clôture la formation. Cette formation est obligatoire et doit être obligatoirement achevée.
Liceo/formazione professionale de 14 à 18/19 ans. Un examen de maturité clôture la formation et donne l'accès aux études supérieures.

Il existe également des crèches pour les enfants avant leur entrée en maternelle (qu'on ne nomme plus ainsi en Italie pour cause de discrimination ^^) mais les places sont rares et les tarifs sont fonction des revenus, tout comme chez nous, en Belgique. Les crèches ou gardiennes privées existent également mais sont plus chères.

En primaire, les cours sont le plus souvent dispensés du lundi au samedi de 8h à 16h. En secondaire, les cours se donnent habituellement du lundi au vendredi de 8h à 13h avec, selon l'organisation hebdomadaire, des "prolongations" (tempo prolungato) les après-midi.

Au collège, un examen évalue les compétences des élèves en 3ème année. Si l'évaluation n'est pas satisfaisante, les élèves refont leur dernière année.

Au lycée, les élèves doivent obtenir 60% dans tous les cours pour passer. Si tel n'est pas le cas, ils passent en classe supérieure mais ont une "dette de formation" qu'ils doivent apurer en prestant des heures de remédiation durant les après-midi. En troisième, si leur évaluation n'est pas satisfaisante, ils recommencent leur année.

Il existe différents lycées :

- liceo classico : formation axée sur les lettres classiques, latin et grec ancien ;

- liceo scientifico : formation axée sur les mathématiques et les sciences naturelles mais comprenant le latin, incontournable jusqu'au baccalauréat. Enseignement de qualité le plus représenté à l'heure actuelle.

- liceo linguistico : formation axées sur les langues vivantes en plus du latin. Moins bien perçu que les lycées classiques ou scientifiques, il reste marginal.

- liceo artistico/musicale : valorisent les formations artistiques, liées à des conservatoires ou beaux-arts, ces lycées se révèlent souvent très élitistes avec un taux d'échec proche des 50% les deux premières années.

- enseignement technique/professionnel : bien qu'elles conduisent également au test de l'Etat en fin de formation, ces écoles ne peuvent revendiquer le titre de lycée. Les élèves issus de ces établissements peuvent (parfois après la passation d'un test d'admission) accéder aux études supérieures.


Les cours débutent mi-septembre et s'achèvent mi-juin.

L'inscription s'effectue en janvier mais, évidemment, les cas exceptionnels permettent les inscriptions à d'autres époques, s'il reste des places disponibles.

Pour les étrangers, certains documents sont demandés pour réaliser l'inscription des enfants :

le document d'inscription distribué au secrétariat de l'établissement, le certificat de vaccinations reprenant les preuves des vaccins exigés en Italie, le permis de séjour et le certificat scolaire de l'Etat d'origine, si possible traduit en italien.

A noter que même en l'absence de l'un ou l'autre document, les écoles DOIVENT ACCEPTER l'inscription de l'enfant.

Le cours de religion catholique (2h/semaine) n'est pas obligatoire mais il faut signaler le choix à l'inscription et l'école doit organiser des activités alternatives.

Les livres sont gratuits en primaire et payants en secondaire. Des bons peuvent être fournis aux familles d'élèves du collège en difficulté financière afin d'alléger la facture souvent élevée. Voir le secrétariat de l'école pour connaître les démarches à effectuer.


Pour plus d'informations, voir les liens suivants en français sur Wikipedia ou en italien via Mira. Le site MIRA offre, en outre, de nombreuses informations utiles aux émigrants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique