Scuola

Un petit point sur l'école, pour retrouver notre sérieux.
D'abord l'horaire :
Comme je l'ai stipulé précédemment, les enfants ne vont à l'école que la matinée, six jours sur sept. Mais cet horaire leur convient-il ? Le changement de rythme n'est-il pas trop difficile ? Ont-ils assez d'un jour de repos par semaine? Et les congés, comment s'organisent-ils ?
Cet horaire convient parfaitement à nos enfants. En effet, ils ont beaucoup de temps libre chaque jour, qu'ils peuvent employer à faire leurs devoirs, étudier l'italien, ou (surtout) se divertir. Ils se sont rapidement, pour ne pas dire naturellement, adaptés à leur nouveau rythme de vie : nous dînons un peu plus tard et à partir de 15-16h, ils sont vraiment libres, les devoirs sont finis et le temps leur appartient. Les journées sont courtes et les semaines filent rapidement. Le weekend aussi mais cela ne leur manque pas. En cas de baisse de forme, ils peuvent se reposer une après-midi et repartir de plus belle le lendemain.
En ce qui concerne les congés, j'ai été un peu étonnée en recevant leur horaire de congés : lundi et mardi de la Toussaint (mardi ils prolongent le weekend), le 8 décembre pour l'Immaculée conception, Noël du 23 décembre au 9 janvier, le mardi gras, presque une semaine à Pâques, le 2 mai qui est
le jour de la fête nationale ainsi que le 13 mai (La St Juste, c'est Juste son prénom !) et grandes vacances dès le 12 juin.
L'ambiance :
Tous trois ont été et restent épatés par la gentillesse dont font preuve leurs condisciples. La pire insulte entendue jusqu'à présent étant "maialino" (petit cochon) envoyé d'un jumeau à l'autre... on a déjà entendu pire chez des gamins de 15 ans ! Les professeurs sont aussi très aimables et s'intéressent aux enfants. Ils les mettent en valeur, ce qui suscite une réaction stupéfiante pour les nôtres : des applaudissements. Lucas n'en revient pas : on l'a applaudi pour une cocotte en papier qu'il a fait en classe ! Il se serait plutôt attendu à une réprimande pour manque d'attention ou des moqueries de ses camarades. Mais ici non, la maîtresse l'a montrée aux autres qui ont été étonnés et l'ont applaudi de bon coeur. Il a également été ravi d'avoir été invité à une fête d'anniversaire (pour la première fois!) par une fille qui n'est même pas dans sa classe et qui a accepté que Laura l'accompagne : soirée d'anniversaire et d'Halloween de folie avec des jeux, des chasses aux trésors et des chewing gums dans tous les coins.
La protection :
Tous les jours à l'arrivée et à la sortie des enfants, des policiers se trouvent devant CHAQUE école et font traverser les parents et leurs enfants. Interdiction à un enfant de l'âge de Lucas de quitter l'école sans la présence d'un de ses parents ou d'une personne majeure signalée à l'école comme autorisée à le récupérer. Cela occasionne un peu de remue-ménage à la sortie des classes, les parents se tentant tous devant la grande porte pour être vus par les institutrices qui ne lâchent les enfants qu'après s'être assurées de la présence de papa ou maman. Robin ne peut pas prendre Lucas, il est trop jeune !
Si un enfant arrive en retard, il doit être muni d'un mot d'excuse. A la scuola media, un parent doit aller compléter le billet au secrétariat au moment de l'arrivée de l'enfant.
Si un enfant doit partir plus tôt, il faut non seulement le signaler par écrit à l'école mais aussi qu'un parent vienne prendre l'enfant à l'intérieur de l'établissement et rédige un petit mot. Lorsque Robin a, comme aujourd'hui, fini deux heures plus tôt, il a un mot indiqué au journal de classe ou dans son livret de communications et ce mot doit être présenté signé au moment de la sortie. Quand, comme aujourd'hui, il oublie son livret à la maison, il doit rester à l'école jusqu'à l'heure de sortie habituelle ou jusqu'à ce que maman vienne le récupérer avec le billet signé.

Commentaires

  1. Bonjour ! Je vous écris car je lis votre blog en tant que futur (très proche) expat' ! Anche io vado a abitare in toscana ! Vous avez bien raison d'avoir fait ce choix, votre nouvelle petite vie à l'air super, et ça me donne de l'espoir.
    Voila, j'espèrais aussi glaner quelques informations administratives, voir tout ce que je peux faire avant mon départ, mais j'ai bien l'impression que ma carte d'identité française est suffisante dans mon cas (enfin, je l'espère)

    Alors bonne continuation à vous, et peut-être à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emeline,
    pour les documents, je t'aurais bien conseillé de demander ton code fiscal au consulat d'Italie mais, si tu as lu les derniers posts tu me comprendras ^^', je ne suis plus aussi certaine que ce soit l'idée du siècle. Le plus important, je pense, est d'avoir des contacts sur place. Les italiens sont bienveillants et accueillants, ils te donneront un coup de main à coup sûr ! J'ajouterais que les Toscans sont sans doute les plus formidables. La Toscane est une terre toute particulière. FORZA TOSCANA !
    Je te souhaite toute la réussite possible. N'hésite pas à me contacter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique