Vous avez dit administration ?

Comment ça l'administration est lourde en Italie ??? En aucun cas lourde n'est un mot qui peut convenir. Personnellement, je la qualifierais plutôt de déstabilisante ou d'excessive ou encore de catastrophiquement malfoutue et ce serait encore exagérément poli ! Jugez plutôt.
Si nous avez lu les premiers messages du blog, vous savez qu'il y a certaines
démarches à effectuer au consulat avant de partir pour, nous a-t-on dit, nous éviter les méandres et aléas de l'administration italienne. Nous avons donc effectué un maximum des démarches possibles et imaginables. Nous nous sommes rendus de nombreuses fois au consulat, au point que nous n'avions plus besoin de nous présenter dans aucun bureau.
Et bien... et bien... et ben non, tout compte fait, tout n'est pas si bien que ça. Après avoir reçu copie de notre contrat de bail, enfin, nous nous sommes présentés à l'administration communale (anagrafe) de Porcari pour
signaler notre déménagement et nous mettre en règle. La gentille dame a pris notre des informations me concernant, photocopié ma carte d'identité et mon certificat d'attribution de code fiscal et là, j'ai commis une grave erreur : une fois de plus ma bouche est allée plus vite que mon cerveau. J'ai juste signalé que, comme je devais ouvrir un compte en banque, j'aimerais qu'on vérifie mon code fiscal parce qu'il est "calculé" en fonction de mes deux premiers prénoms alors que sur ma carte d'identité ne figure qu'un. Et bien là, mes amis, il aurait mieux valu que je me morde la langue jusqu'au sang !!! Note pour plus tard : ne plus JAMAIS mettre le doigt sur une inadéquation administrative.
Nous voilà partis pour la gloire : en épluchant mes documents, la gentille dame s'aperçoit que sur ma carte d'identité n'est repris qu'un nom, que sur mon code fiscal il y en a deux et qu'auprès de l'administration de Bagnasco (commune dont je dépends à la base) y sont mentionnés les trois (à moins qu'il n'y en ait qu'un constitué des trois ensemble... évidemment, je m'appelle Manuela-Catherine-Mariane... on croit rêver),
lesquels documents ont été visés ou rédigés au CONSULAT.
Conclusion, après deux jours de recherches, on se rend compte qu'il en est de même pour mes enfants et pour Olivier (mais on s'en fiche parce qu'il est Belge, son nom n'a somme tout que peu d'importance après tout ! On rira un grand coup au moment de sa demande de nationalisation
XD) et que, pour nous éviter de perdre du temps, nous devrions nous rendre à Bagnasco et demander nous-mêmes les déclarations de naissance de Manuela, Robin, Laura et Lucas ! Vu que Bagnasco se trouve à deux pas de la maison, nous devrions pouvoir faire ça dans la matinée puisque, je le rappelle, les enfants vont à l'école jusque 13h20 grand max !
Je crois que je vais les laisser se débrouiller et que je vais retourner à la banque ouvrir un compte avec
ma carte d'identité BELGE, au moins comme ça, ce sera fait !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique