Cittadinanza
Nouvelle visite au Consulat. Vérification faite, les enfants sont bien enregistrés aux registres italiens. Le mariage l'a été également. En effet, pour prendre en considération la naissance de nos enfants durant mariage, le mariage devait préalablement être renseigné.
En ce qui concerne Olivier, les démarches risquent de prendre un certain temps. On nous a annoncé l'aboutissement de dossiers constitués en 2007, il y a donc trois ans. Nous recevrons, sur demande, une liste des documents à fournir pour demander sa nationalisation et introduirons la demande une fois en Italie. En effet, étant ressortissant européen, sa nationalité belge n'est en aucun cas un obstacle dans le cadre de la recherche d'un travail. Le fait d'entamer les démarches ici et de devoir transférer le dossier en Italie risque d'occasionner une perte de certains documents et, au total, une sérieuse perte de temps.
Premières infos : une photocopie de la carte d'identité, un extrait d'acte de naissance et un certificat de bonnes vie et moeurs (ou casier judiciaire vierge) sont parmi les documents incontournables. Il s'agit évidemment d'une nationalisation de conjoint marié depuis plus de trois (quatre, selon les sources) ans, sans interruption, à un ressortissant italien.
En ce qui concerne les cartes d'identités, les enfants n'en recevront pas. Pas de CI avant 15 ans en Italie, ils pourraient bénéficier d'un passeport pour les voyages extra-européens. Pour moi, on distribue à l'accueil un document photocopié à compléter reprenant, outre les infos habituelles, la couleur de cheveux et des yeux et le choix d'indiquer ou non l'état civil, le nom du conjoint (per le donne) et la profession. A savoir, il faut joindre à cette demande 4 photos d'identité, une photocopie de la carte d'identité et, comme nous avons des enfants mineurs, un document marquant l'accord du conjoint pour l'obtention de la carte d'identité. Entre nous, vu qu'il est inconnu et qu'on ne réclame aucun autre document du conjoint, sa signature est inconnue de tous. Il s'agit donc d'une mesure de sécurité pour le moins discutable.
On n'a effectivement pas précisé qu'il fallait la CI du conjoint et pourtant, on me l'a réclamée lorsque j'ai donné le document stipulant son accord pour ma demande de CI italienne. Une copie de celle-ci a d'ailleurs été jointe à la demande. La mesure de sécurité est du coup bien plus utile !
RépondreSupprimer