Organisation du déménagement
Bon, vu le retard que nous avons pris, nous ne sommes pas un modèle d'organisation ^^. Ceci dit, nous avons de l'expérience dans le domaine. Nous en sommes à notre 8ème... Dans ce cas-ci, les choses sont un peu différentes : le transfert de nos biens se fait en trois étapes : notre arrivée en Toscane, l'arrivée de nos enfants dans notre maison, le transport du conteneur.
Pour le premier trajet, nous ne prenons que le strict nécessaire : des quoi nous habiller, des essuies, de la vaisselle en carton et des couverts en plastique, notre tente, nos matelas, nos PC, notre maillot de bain et évidemment la Mukka Express et, si nous avons la place 2-3 sièges de camping. Tout le supplément (table de camping, camping gaz, ...) sera acheté sur place, nous n'avons pas assez de place pour tout emporter, par contre, une fois que nous aurons une maison, nous pourrons les y amener.
Lors du deuxième, nous prenons la remorque dans laquelle nous mettrons des vêtements supplémentaires, les accessoires de cuisine nécessaires, la vaisselle utile, des essuies supplémentaires (de bain et de vaisselle), la bouilloire, les bouteilles de vin (il ne faut pas les laisser au chaud dans le conteneur) et le linge de lit supplémentaire.
Enfin, un transporteur nous apportera ensuite le reste : le gros des vêtements, la vaisselle, les électroménagers, les vélos, les meubles et tout le reste ;-).
Pour nous y retrouver dans les caisses, nous avons au fil du temps affiné nos méthodes : marquer sur les caisses ce qu'elles contiennent est impossible, tout comme indiquer la pièce à laquelle elles sont destinées. Numéroter les caisses sur toutes les faces est très efficace mais la liste risque de se perdre. Nous avons opté pour cette solution couplée à un fichier Excel. Les données ne se perdent pas et on peut les modifier ou ajouter des informations par la suite.
Les caisses ne doivent pas être trop lourdes. Il faut à tout prix éviter les caisses de livres. L'idéal est de mettre des livres dans le fond et d'autres objets plus légers dessus (des couvertures, couettes, vestes, des verres enrobés de papier journal, des boîtes Tupperware, ...).
Il faut absolument vérifier que l'on a à disposition les documents importants et les emporter séparément : cartes d'identité, carnet de mariage, carnets de vaccination (des enfants et des animaux domestiques), codes fiscaux, assurance auto, cartes de mutuelle pour l'étranger (en attendant la régularisation), les diplômes et certificats en tout genre des parents et enfants, ...
Les notes éphémères et urgentes peuvent être prises sur un tableau blanc à vue. Par contre, il faut éviter d'éparpiller les notes. Un carnet à spirale auquel est attaché un stylo bille doit toujours être à portée (dans le sac à main, c'est l'idéal).
Enfin, en ce qui concerne le linge, il faut impérativement commencer par mettre de côté le linge qui ne servira plus (=> en sacs dans le conteneur), tourner avec le minimum et mettre au fur et à mesure le linge dans des sacs. Pour bien faire, il faut s'y prendre au minimum trois semaines à l'avance afin d'avoir le temps de tout rafraîchir et d'organiser la rotation.
Pour le premier trajet, nous ne prenons que le strict nécessaire : des quoi nous habiller, des essuies, de la vaisselle en carton et des couverts en plastique, notre tente, nos matelas, nos PC, notre maillot de bain et évidemment la Mukka Express et, si nous avons la place 2-3 sièges de camping. Tout le supplément (table de camping, camping gaz, ...) sera acheté sur place, nous n'avons pas assez de place pour tout emporter, par contre, une fois que nous aurons une maison, nous pourrons les y amener.
Lors du deuxième, nous prenons la remorque dans laquelle nous mettrons des vêtements supplémentaires, les accessoires de cuisine nécessaires, la vaisselle utile, des essuies supplémentaires (de bain et de vaisselle), la bouilloire, les bouteilles de vin (il ne faut pas les laisser au chaud dans le conteneur) et le linge de lit supplémentaire.
Enfin, un transporteur nous apportera ensuite le reste : le gros des vêtements, la vaisselle, les électroménagers, les vélos, les meubles et tout le reste ;-).
Pour nous y retrouver dans les caisses, nous avons au fil du temps affiné nos méthodes : marquer sur les caisses ce qu'elles contiennent est impossible, tout comme indiquer la pièce à laquelle elles sont destinées. Numéroter les caisses sur toutes les faces est très efficace mais la liste risque de se perdre. Nous avons opté pour cette solution couplée à un fichier Excel. Les données ne se perdent pas et on peut les modifier ou ajouter des informations par la suite.
Les caisses ne doivent pas être trop lourdes. Il faut à tout prix éviter les caisses de livres. L'idéal est de mettre des livres dans le fond et d'autres objets plus légers dessus (des couvertures, couettes, vestes, des verres enrobés de papier journal, des boîtes Tupperware, ...).
Il faut absolument vérifier que l'on a à disposition les documents importants et les emporter séparément : cartes d'identité, carnet de mariage, carnets de vaccination (des enfants et des animaux domestiques), codes fiscaux, assurance auto, cartes de mutuelle pour l'étranger (en attendant la régularisation), les diplômes et certificats en tout genre des parents et enfants, ...
Les notes éphémères et urgentes peuvent être prises sur un tableau blanc à vue. Par contre, il faut éviter d'éparpiller les notes. Un carnet à spirale auquel est attaché un stylo bille doit toujours être à portée (dans le sac à main, c'est l'idéal).
Enfin, en ce qui concerne le linge, il faut impérativement commencer par mettre de côté le linge qui ne servira plus (=> en sacs dans le conteneur), tourner avec le minimum et mettre au fur et à mesure le linge dans des sacs. Pour bien faire, il faut s'y prendre au minimum trois semaines à l'avance afin d'avoir le temps de tout rafraîchir et d'organiser la rotation.
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