La double nationalité

Les informations qui suivent sont valables pour la Belgique. Pour tout autre pays, mieux vaut se renseigner précisément.

La loi italienne prévoit que les enfants dont l'un deux parents est italien sont également italiens. Ainsi, en ce qui me concerne, mon nonno étant italien né en Italie de deux parents italiens. Son fils, mon père, est donc italien, bien que sa maman ait été belge. Moi, sa fille, suis donc également italienne. A ma naissance, papa m'a donc signalée au consulat italien en Belgique. A ce moment, je suis italienne uniquement.

La loi belge était claire, seuls les enfants nés de PERE belge sont belges.

En 1984, la loi belge est modifiée : les enfants dont l'un des parents est belge, ou même dont l'un des parents est né en Belgique, se voient attribuée la nationalité belge. L'Italie ne reconnaît pas cette loi. A l'époque, je suis donc belge pour la Belgique et italienne pour l'Italie.

Avec l'Europe, s'instaure la possibilité de détenir deux nationalités. Me voici donc devenue intégralement belge ET italienne. Mais je ne me présente jamais au consulat et ne leur fais pas connaître les changements notables de ma vie : mariage, enfants, décès (si tel avait été le cas).

Puisque je suis italienne, mes enfants bénéficient eux aussi des nationalités belge et italienne. Cependant, pour qu'ils puissent revendiquer leur nationalité italienne, il faut qu'ils soient identifiés administrativement par l'Italie. Document à fournir au consulat : extrait d'acte de naissance EN VERSION POLYGLOTTE destiné à l'étranger. Ce document est gratuit et fourni par l'administration communale de la commune de naissance de chaque enfant.

Puisque nous sommes mariés depuis plus de trois ans, Olivier peut également revendiquer la nationalité italienne, sans pour autant renoncer à la belge ! Pour ce faire, transmettre au consulat une copie de notre certificat de mariage EN VERSION POLYGLOTTE également. Ainsi, l'Etat italien saura que nous sommes mariés. Ensuite, nous devrons demander à obtenir SA nationalisation. Infos suivront lorsque la commune de Bagnasco, province de Cuneo (celle de mon nonno) aura pris en considération les infos transmises au consulat et enregistré toutes les modifications dans mon parcours.

Autre possibilité pour obtenir la nationalité italienne : la demander après avoir vécu et travaillé là durant un an. Ceci dit, les démarches dureraient +/- un an et l'administration italienne serait encore plus lente en Italie qu'au consulat (ce n'est pas peu dire). Pour ces raisons, Alessandro, notre égyptologue italien, nous a clairement conseillé de faire un maximum de démarches en Belgique.

Lorsque nous serons TOUS en ordre, nous demanderons nos cartes d'identité italiennes. Ainsi, en Italie, nous ne serons pas considérés comme des immigrants mais bien comme des Italiens à part entière mais nous conserverons également notre nationalité belge ainsi que nos documents d'identité le certifiant.

Commentaires

  1. Puisque la nationalité est un droit, qu'elle peut faciliter la vie et qu'elle passe de génération en génération, je ne saurais que conseiller à tous ceux qui sont dans le cas de se faire connaître de leur consulat. Transmettre les informations administratives à un autre Etat a non seulement pour but de transmettre aux enfants la mémoire de leurs origines mais aussi de faciliter les démarches à venir pour les générations qui suivront. Ainsi, une fois en Italie, je compte bien inciter mes enfants à signaler au consulat belge leur mariage et la naissance de leurs enfants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique