Belges en Belgique, en Italie... Italiens

Merci papa, merci nonno, de nous avoir légué votre nationalité. Merci l'Italie de ne pas reconnaître la loi belge qui a fait de moi une Belge exclusive à 16 ans. Merci l'Europe de permettre la double nationalité.

Belge ici, je peux exercer ma profession. Mais nous avons le choix : je suis restée italienne, mon époux est italien puisque nous sommes mariés depuis plus de trois ans et nos enfants, fils-fille d'une Italienne, sont eux aussi italiens... et tout ce petit monde est également belge !!!

Ceci dit, cela ne se fait pas tout seul, il faut se renseigner auprès du consulat (il y en a un à Liège). L'accueil est rude lorsqu'on se présente en français. Heureusement que je parle correctement l'italien !

Note pour plus tard : s'adresser DIRECTEMENT en italien au personnel consulaire !

Là, nous sommes des "ressortissants italiens". Toutes les charmantes personnes qui y travaillent parlent TRES bien le français et pourtant, pas un mot qui ne soit italien dans leur bouche. Tu ne comprends pas, démerde-toi, trouve un traducteur, un vrai Italien !

En plus, le consulat réagit de façon très variable. Tu veux la nationalité, pour toi, pour toute ta famille, pas de problème ! Tu émets l'idée de "rentrer au pays", c'est un autre discours : pas de travail, vie rude, crise économique, pas facile ma bonne dame !

Enfin, lorsqu'elle apprend que je suis prof, la porte de prison se dérouille un peu. Ce n'est pas encore l'accueil festif, cotillons et serpentins, mais le ton est un peu moins cassant. Non, nous ne sommes pas des parasites qui comptons profiter de l'Etat italien, en plus de lui prendre son incomparable soleil. Mais, lâcher une nomination en Belgique pour des chimères, ne soyez pas folle, réfléchissez, je vous en conjure ! Ca, c'est fait ! En plus, nommée, je peux prendre un congé et conserver mon poste en cas de retour ; on ne sait jamais que nous nous lassions du soleil, des paysages, du calme, de la vie là-bas !

Pour "récupérer" ma nationalité et la partager avec ma famille, je dois transmettre au consulat des documents administratifs destinés à l'étranger : extrait de mariage et composition de ménage. Pour l'extrait de mariage, pas de problème. Je l'ai demandé via le net à l'administration communale, cela m'a royalement coûté 2,50 euros avec les frais de port. La composition de ménage, par contre, on m'en a fourni une mais pas à destination de l'étranger, il semblerait que cela n'existe pas.

Nous verrons. Rendons-nous de nouveau au consulat avec nos documents et voyons où cela nous mène.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique