Travailler en Italie

Contrairement à ce que certaines personnes semblent penser, il n'est pas plus difficile de trouver du travail en Italie qu'en Belgique... du moment qu'on cherche réellement à travailler.

Le plus grand problème en Italie est de devoir parfois, souvent, accepter un emploi qui ne correspond pas à son diplôme et je ne parle pas d'aller faire des ménages en noir. Il arrive fréquemment que des jeunes fassent de longues études et soient contraints d'exercer un emploi pour lequel ils ne sont absolument pas formés et qui ne nécessite pas forcément le même niveau d'études. Et, comme en Belgique, ce qui prime, c'est l'expérience utile au-delà du diplôme, Olivier et Roland en savent quelque chose ! Par exemple, on croise des vendeuses dans des boutiques renommées qui ont fait des études de comptabilité. Ce qu'on a apprécié dans leur profil : la connaissance de l'anglais et du français, le niveau d'étude qui semble un gage de connaissances générales, d'éducation et de sérieux.

Contrairement à mon frère, Roland, j'ai pris des renseignements sérieux auprès d'EURES, du ForEm et d'autres organismes (ainsi qu'en discutant directement avec des Italiens et Italiennes qui vivent et travaillent en Italie) avant de donner des informations car ce blog est destiné à aider les autres personnes qui, comme nous, ont un projet qui leur tient à coeur : s'établir à l'étranger.

Pour cette raison, je laisserai tous les commentaires, tant qu'ils restent dans la limite de la bienséance. Ainsi, les lecteurs connaîtront toutes les facettes et les évolutions du projet. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique