Imparare la lingua

Certes, je pratique l'italien presque correctement mais ce n'est pas le cas de tout le monde et, de toute façon, j'ai bien besoin de m'améliorer. Nous avons donc opté pour diverses méthodes qui, associées, devraient être efficaces.

- Voie express initiation des éditions Nathan : méthode d'apprentissage de l'italien proposant l'usage d'un livre (textes, exercices, vocabulaire et corrigés), de 2 CD audio et d'un CD-ROM. Il s'agit en effet d'une initiation mais le niveau évolue rapidement. On progresse simultanément en vocabulaire, prononciation, grammaire et conjugaison. On apprend les tournures de phrases usuelles et on s'habitue à la musicalité de la langue. Les exercices sont enregistrés par des comédiens italiens qui s'expriment distinctement mais néanmoins avec l'accent adéquat et beaucoup de fluidité. Je conseille vivement ce coffret, acheté à la Fnac pour seulement 14,85 €, à tous les débutants en italien.

Afin d'en faire profiter toute la famille, j'ai photocopié le livre (ouh la vilaine !) et fait relier chaque exemplaire. Chaque semaine, mon époux et moi suivons une leçon d'un ou deux chapitres, selon notre courage. Les enfants n'avancent pas au même rythme et j'avoue ne pas y consacrer le temps prévu (une leçon chaque weekend). Olivier (mon mari) a enregistré les pistes audio sur son MP3 afin de pouvoir écouter les dialogues à tout moment. Le CD-ROM n'est pas un exemple de pédagogie mais il semble utile à la fixation des mots de vocabulaire, il travaille par répétition des mots mal connus.

- D'autre part, nous avons trié nos DVD et nous regardons de temps en temps un film en italien. Nous avons été étonnés de la facilité avec laquelle nous comprenions le sens global des dialogues. Autre surprise, là où en français il existe une multitude d'expressions diverses et variées, une seule revient immanquablement en italien : figlio di puta (seule variante : figlio di putana) ! On n'a pas assez de ses doigts et de ses orteils pour les dénombrer dans l'Arme fatale 3 ^^.

Ces moyens, associés peut-être à des discussions en direct, via msn, avec des italiens, ainsi qu'à la lecture de sites en italien tels que les blogs de cuisine dont je suis membre vont nous permettre de perfectionner notre maîtrise de la langue.

E come l'italiano è una lingua che si canta, ascoltiamo Eros e cantiamo !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cittadinanza

De retour en Belgique