Le soleil... what else ?

23° c'est la température moyenne en Toscane durant ce mois d'octobre. Nous, nous oscillons généreusement entre 12 et 18°, pas de quoi pavoiser.

Les journées raccourcissent de 4 minutes par jour, le soleil s'est levé ce matin à 7h55 et s'est couché dès 18h53. D'ici peu, je partirai et rentrerai du travail dans le noir, juste de quoi me filer un cafard de classe mondiale. A Florence, le soleil s'est levé plus tôt, à 7h25, réduisant à néant les médisances : non, les Italiens ne sont pas plus paresseux !!! Il s'est couché à 18h36, soit après 11h11 d'ensoleillement. Et là, on parle d'ensoleillement, de vrai, pas de ce temps qui nous laisse imaginer mettre le linge à sécher à 16h alors que la drache se déchaîne à peine le linge sorti de la machine.

Au meilleur de l'hiver, la différence est d'autant plus notable, on passe allègrement de 8h05 de soleil belge (8h33-16h39) à 8h54 de douceur italienne (7h45-16h41). Cela n'a pas l'air important, et pourtant, ces minutes, ces heures d'ensoleillement, la douceur du climat sont autant de promesses de bonne humeur et de joie de vivre.

Voilà déjà une bonne raison de partir, de fuir la grisaille belge, de nous réchauffer, enfin.

Oh, nous l'aimons, notre Belgique, malgré les flamingants, les taxations abusives, les accords politiques douteux et le climat humide, froid et venteux. Nous aimons notre petit village en Ardennes, la prunelle que nous allons bientôt cueillir et qui va nous donner son nectar (alcool pour les parents, chiques pour les enfants), les rues de Bastogne et le grand Liège.

Mais que ne donnerais-je pour voir, de ma chambre, le soleil se lever sur les collines toscanes, pour entendre, chaque jour, la langue la plus chantante du monde, pour avoir le plaisir de me prélasser sur une terrasse sans crainte une brusque chute de 10° !

Alors oui, nous avons décidé de prendre nos enfants sous nos bras et de partir en Italie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique