Rentrée scolaire

Quelles journées stressantes. Robin, mon aîné de 14ans était pétrifié à l'idée d'entrer à l'école et de ne rien comprendre. Il a eu beaucoup de mal à s'endormir. Moi, de mon côté, je stressais comme une folle remettant en cause cette idée stupide de venir nous mettre dans ce pays où mes enfants ne comprennent rien et où ils vont évidemment subir de cuisants échecs, ... Autant dire que j'avais une totale confiance dans notre choix ^^ Pour peu, je serais rentrée en Belgique, juste pour éviter à mes enfants cette pénible et atroce PREMIERE JOURNEE D'ECOLE ! Et tout cela, évidemment, avec le sourire et l'aplomb qui siéent à une maman tout à fait sure d'elle et de la capacité de ses enfants à s'adapter rapidement !!!
Le lendemain matin, mercredi 15, Robin fait sa grande rentrée à l'école secondaire supérieure de géomètres. Il doit être dans la cour à 8h30. Nous sommes à l'école à 8h00 pour donner les derniers documents ainsi que ses photos au secrétariat. Je lui rappelle d'être très attentif au moment de l'appel, pour suivre sa classe. Je suis morte de trouille et je sens mon fils sur le point de partir en courant. Son père est là, il nous soutient. Surtout ne pas pleurer !!!
Durant les 4 heures qui me séparent du retour de mon enfant chéri, je m'occupe comme je peux : lessive, visite du marché, ... et j'appréhende son retour. Quand, enfin, nous allons le récupérer, je lui trouve une petite mine déconfite mais, dès qu'il me voit, un sourire illumine son visage. Il a compris un mot sur cinquante, il n'a pas entendu son nom à l'appel ^^ mais est très content, tout compte fait, c'était facile ! Et de un !!!
Le lendemain, c'est au tour des deux petits, d'abord Laura en prima media. Elle est heureuse d'aller à l'école, elle y va avec le sourire... jusqu'au moment où je la lâche pour qu'elle suive le troupeau (il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce déplacement massif de gamins grouillant dans les couloirs dans un vacarme indescriptible). Mon coeur se fend. Ne pas pleurer !!! Je la rassure, lui dis qu'elle ne doit pas leur montrer qu'elle a peur, et lui rappelle qu'elle est plus forte que moi, bien plus forte. Je l'embrasse une dernière fois et je la laisse avec l'image d'une maman convaincue que tout va aller comme sur des roulettes. Surtout ne pas pleurer, je dois encore déposer le petit.

Lui, pas de tracas, il me serre de temps en temps un peu plus la main mais il a l'air posé. Le seul détail que trahisse son inquiétude est le calme avec lequel il se déplace : il reste bien gentiment près de moi, ne parle pas, ne chante pas, ... pas de doute, il stresse mais ça va. Je le conduis à sa classe où son institutrice l'accueille avec toute la gentillesse du monde. Il la suit, il s'installe. Tout va bien. Et qu'est-ce qu'il est beau dans son petit tablier noir !

Heureusement qu'Olivier est là pour me rassurer, me dire que j'ai bien préparé mes enfants, qu'ils sont forts, qu'ils vont bien s'en sortir, que j'en ai fait des êtres autonomes, ... sans quoi, je campe devant l'école, prostrée sur un banc, en attendant la sonnerie !

Enfin midi trente. On va rechercher Lucas, Robin l'a déjà rejoint. Robin a le sourire, Lucas pas. Il a passé une très mauvaise journée : il n'a rien compris, il s'est perdu, il a passé la pire journée de sa vie. Patience, à 13h15 je dois récupérer ma fille qui aura probablement passé sa première journée à lutter contre les larmes.
13h15, voilà Laura... avec le sourire !!! Elle a passé une journée très agréable, tout s'est bien passé, les élèves sont gentils, les profs aussi, jamais vu une école aussi chouette ! Et de deux.
Après le dîner, on va faire quelques courses, on se détend. On offre, avec deux jours de retard son cadeau à Lucas, on leur prend du tout beau tout nouveau matériel scolaire.
Conclusion, en fin de journée : c'est la meilleure journée de la vie de Lucas, demain, il ira avec plaisir à l'école. Et de trois !

De fait, depuis deux jours, mes enfants vont à l'école avec le sourire et passent une heure à nous raconter ce qu'ils ont fait de bon et à quel point ils sont bien dans leur nouvelle école ! Oufffff !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique