Premier anniversaire en Italie

Ca y est, nous avons fêté le premier anniversaire d'un des membres de notre tribu en Italie : Lucas, le petit dernier a eu la chance de fêter ses 10 ans AVANT de rentrer à l'école. Ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer en Belgique.
Pour son anniversaire, donc, nous avons décidé d'aller faire un parcours spécial qui lui plairait à coup sûr : un CIRCUIT PINOCCHIO ! Avec visites du parc Pinocchio de Collodi et du parc à papillons de la même ville puis, apothéose, LE grand chêne où Pinocchio fut attaché par les félons Renard et Chat !


Déceptions avant tout en voyant le prix EXORBITANT de l'entrée au parc : grâce à un billet commun, nous pouvions faire les deux pour PLUS DE 90 € !!! Là, j'ai cru défaillir. Je ne m'attendais pas à une surprise de cette taille. Furieuse, j'ai maudit la félonie de ces profiteurs de touristes qui font payer à prix d'or, le rêve des enfants !!! FURAX !
Mais, connaissant l'intérêt que notre fils porte à la nature, nous savions qu'il serait subjugué par ce chêne vieux de plus de 600 ans.
Encore fallait-il le trouver !
Nous avions bien un trajet (pas très détaillé) trouvé sur internet mais entre le trajet et la réalité, de nombreuses informations avaient dû se perdre dans les méandres de la toile, à moins que ce ne soit dans le ventre d'une baleine.
Heureusement, les Italiens sont toujours prompts à rendre service. Nous nous arrêtons donc près de personnes d'un âge vénérable, pour leur demander le chemin. Olivier baisse sa vitre et je me penche pour demander la direction quand, surprise épatante, mon homme demande, dans un italien PARFAIT, tant dans la formulation que dans la prononciation, la route que nous devons prendre pour trouver ce Grande Quercia. J'ai été tellement surprise que ça m'a coupé la chique ! Waw, voilà qu'il parle !!! Et bien, en plus, le bougre ! Nous avions bien échangé quelques phrases en italien, je savais qu'il était allé faire un versement seul à la poste et quelques autres démarches mais là... je ne m'y attendais pas.
En fait, je crois que j'ai passé un moment à le regarder sans entendre les explications du vieux monsieur... et oui, après presque 18 ans, il m'épate encore !
Enfin, nous avons trouvé le grand chêne, qui se trouve près de Montecarlo. Et il a étendu vers nous ses branches majestueuses.
Il est beau, il est fort, il est impressionnant, il est vieux, très vieux ... mais non, pas Olivier, le chêne ! ^^
Les enfants n'ont pas résisté à grimper sur la plus basse des branches, bien que ça ne soit pas facile.


Mais quelle satisfaction quand on y arrive enfin !


Et pendant que mes enfants faisaient les singes, et qu'Olivier prenait des photos, je servais de pique-nique à une nuée de petites bestioles noires, moches, affamées. Mais quel souvenir magnifique et quelle bonne idée. Je suis certaine que le chêne leur a donné un peu de sa force pour les aider à affronter les pires moments de ces derniers mois : la rentrée scolaire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique