C'est la fête !

Et oui, aujourd'hui, c'est un jour férié en Italie : le jour de l'Immaculée conception et non pas de la "très sainte insémination" comme je l'ai dit hier à mon mari ! Il ne faut pas m'en vouloir, je ne retombais plus sur la terminologie exacte ^^'.
Ainsi donc, les enfants (et pas qu'eux) sont en congé. Encore deux semaines d'école et puis deux semaines et demi de congé ! Nous aurons la possibilité de rentrer voir notre famille et nos amis en Belgique.
Les deux petits vont à présent à la chorale de l'école qui a débuté il y a deux semaines. Chaque vendredi, entre 16h et 17h30, ils retournent à l'école et ils chantent... des chants de Noël. Ils sont tout fiers d'apprendre les chants de Noël en italien mais doivent aussi apprendre les paroles en anglais... on va rire ! Le tout est de savoir s'ils vont chanter en public cette année et, si oui, quand.
Voilà une occasion de faire le point sur l'école.
Les absences ! Loin de la perception que nous en avons en Belgique, les absences scolaires sont réglementées différemment : si un enfant s'absente moins de cinq jours, un mot des parents suffit. Mot sur lequel devra figurer le motif, au choix : salute, famiglia ou altro ! Rien de bien intrusif une fois de plus.
Si l'enfant est absent 5 jours ou plus (y compris le dimanche, attention), l'école demandera un mot du médecin NON PAS pour justifier son absence mais bien pour justifier son retour car il ne faudrait pas qu'un enfant contagieux se présente en classe avec une grippe qu'il communiquerait à tous ses camarades de classe ! En l'absence de pédiatre (c'est notre cas), un mot des parents assurant que leur enfant n'est plus/pas contagieux fera également l'affaire.
Mais quel rapport entre les vacances, notre retour en Belgique et la justification des absences ?
Simplement que les enfants sont en congé du jeudi 23 décembre au dimanche 9 janvier et que, s'ils n'ont pas de bilan ou autre obligation (telle qu'une chorale pour la ville), nous partirions un peu plus tôt mais chhhhhhhhhhht...


Ne m'en veuillez pas si je déserte quelque peu les lieux mais, en ce moment, je suis fort prise par le développement de mon activité de traductrice qui s'organise, se met en place, lentement mais surement. Même si j'ai parfois l'impression de brasser beaucoup d'air inutilement, je reste (ou du moins je m'efforce de rester) confiante. Il n'est pas évident de se lancer dans une nouvelle activité mais je le fais avec sérieux et me donne les chances de réussir. J'espère trouver un écho à mes efforts.

Ah oui, un dernier mot concernant le climat : les journées ont raccourci mais les enfants ont le temps de profiter de plusieurs heures de clarté en rentrant de l'école. Nous avons eu 4-5 nuits où le gel a blanchi la voiture et même 3-4 matins où il gelait au moment de partir (-2 à -4°) mais, lorsque je revenais à la maison à 8h30, le thermomètre était déjà repassé en positif de plusieurs degrés. Les jours les plus frais de novembre, nous avons eu 7° durant la journée mais la plupart du temps, les températures tournent autour des 10-12°. Reste à ajouter que ce mois fut affreusement pluvieux mais que, pratiquement chaque jour, nous avons bénéficié de la visite (parfois courte, je le reconnais) du soleil. Qu'il est bon d'en profiter ! Un jour où il faisait un peu meilleur (entre 15 et 18° vers midi) nous avons ouvert les fenêtres pour aérer la maison et Laura s'est installée en "soutien-gorge" et pantalon sur une chaise de la cuisine, devant la fenêtre ouverte, pour profiter du soleil et, je cite, bronzer !

A tous ceux qui sont dans le froid en ce moment, j'envoie un peu de notre soleil et de notre chaleur !

Commentaires

  1. J'ai lu votre blog avec grand intérêt, envie et amusement. Bravo ! J'admire vraiment votre démarche. J'adore l'Italie, je rêverais d'y travailler et d'y vivre aussi :)
    Merci pour ce bel exemple ! Maintenant, il faut absolument continuer votre blog pour donner des nouvelles de ce beau projet :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci MarieIn75 pour ton commentaire... on ne va pas se vouvoyer, nous sommes entre nous ;-)
    J'ai été un peu prise par le travail et quelques soucis. Je me remets de suite à la tenue de ce blog. Le temps de prendre les poussières, et hop, je vous transmet les dernières nouvelles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique