Spectacle scolaire

Fin décembre, dernier jour d'école avant le congé de Noël, les enfants participent au traditionnel concert donné par l'école en ses locaux. Laura et Lucas participent à la dernière partie, l'orchestre accompagné de la chorale.
De nombreux parents sont présents pour cette représentation mais également un représentant de la commune de Porcari et des dirigeants des établissements primaires et secondaire de la commune car le spectacle sera non seulement assuré par les enfants de l'école mais aussi par l'orchestre de l'école communale. La salle est à présent trop petite pour accueillir tous les participants et un seul piano fait partie de l'orchestre.
Petits discours des directeurs et représentant communal avec une attention particulière apportée par ce dernier aux difficultés que rencontre l'enseignement en ce moment en Italie et à la nécessité pour les parents de suivre plus attentivement leurs enfants et les éduquer correctement ! Et oui, même si mes enfants trouvent que leurs condisciples sont bien plus polis et se tiennent mieux qu'en Belgique, il semblerait que ce ne soit pas suffisamment appréciable pour les enseignants d'ici. Je n'ose imaginer un prof italien lâché dans une école bruxelloise ou même liégeoise ^^'.
Le directeur insiste sur le fait qu'il s'agit du premier concert de l'année et que les enfants n'ont eu (au mieux) que deux mois pour s'y préparer. La chorale n'est sur pieds que depuis 5 semaines ! Il demande donc à tous de faire preuve d'indulgence envers les prestations des enfants.
Et bien ! S'il faut faire preuve d'indulgence, qu'on me dise pourquoi ! Pourtant, Dieu sait que nous avons assisté à de multiples spectacles de fin d'année (en mai-juin) avec décors, costumes, maquillage, ... mais jamais nous n'avons assisté à un résultat de cette qualité.
Costumes simples : haut blanc, bas noir, rien de coloré, voyant, tape à l'oeil.
A part ça, le décor de la salle, panneau peint représentant un enfant dessinant des notes de musique. Fond ocre, sobre mais gai.
Sièges et pupitres pour les musiciens complètent la scène.
Le silence se fait et la musique débute. Un peu intriguée, même déçue, j'écoute le premier morceau qui semble répétitif et assez primaire... on dirait des gammes. Mais il ne s'agit que d'une mise en jambe, histoire de prendre ses marque devant le public.
Dès le deuxième extrait musical, le niveau semble bien plus intéressant et par la suite l'ensemble musical est tellement homogène que l'orchestre nous apparaît tel qu'il est réellement : un ensemble cohérent et d'un niveau plus qu'acceptable.
Comment ? De nombreux musiciens n'avaient jamais touché à cet instrument avant le mois d'octobre ??? Incroyable mais pourtant véridique !
Voici ensuite le tour de la chorale qui a dû récupérer quelques musiciens au passage car les choristes présents n'étaient pas assez nombreux. Et leur professeur vient également en renfort. Malheureusement pas assez nombreux et trop bien formés à ne pas chanter trop fort afin d'entendre le choeur et de rester dans le ton, on n'entend pas assez la chorale. Et pourtant, à la fin du spectacle, les applaudissements pleuvent, bien plus encore qu'après chaque morceau !
Moi qui ai eu la chance d'entendre les répétitions, je peux affirmer que leur niveau était aussi excellent... on aurait dit des anges ! Malgré l'étage qui me séparait d'eux, leur voix claires me parvenait avec tout l'émotion qu'elles véhiculaient. Dommage que les violons ait couvert ces jolies voix mais nous avons bénéficié de concerts privés à la maison tout au long du mois de décembre... merci Laura et Lucas pour vos si jolies voix !

Et merci au papa de Jessica (copine de classe de Laura) qui est venu nous chercher et nous ramener puisque nous étions sans voiture et que le concert avait lieu ce 23 décembre de 21h à 23h. Le spectacle n'a guère duré plus de quarante minutes mais les discours, les pauses entre les morceaux et surtout le goûter offert ensuite (panettone, gâteaux faits maison et boissons fraîches alcoolisées ou non) ont occupé le reste de la soirée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique