J'ai la bougeotte ?

Disons que, quand nous avons envisagé de nous installer en Italie, il y a deux ans déjà, une vision précise s'imposait à mes yeux : les collines toscanes, la terre de Sienne, les cyprès, les oliviers et les tournesols. Lorsque nous avons commencé à chercher l'endroit où nous poser, naturellement, la première idée qui m'est venue à l'esprit était Florence. 
Pourquoi Florence ?
Il y a tout à Florence : des magasins, des écoles, la campagne pas loin, les grands axes routiers, la culture, les musées, le tourisme, ... Evidemment, comme on me l'a gentiment fait remarquer, question circulation, c'est assez violent, surtout en période touristique (+/-10 mois sur l'année ^^). Mais, pour m'y être rendue en train, je peux affirmer que les transports en commun constituent une solution très appréciable aux problèmes de mobilité !
Mais, car il y a un mais, la raison nous a emmenés vers Lucca et son industrie papetière. Beaucoup d'entreprises, l'idéal pour Olivier. La campagne proche de la ville, des écoles assez restreintes, idéal pour les enfant. Une grande maison toute neuve avec trois chambres et un jardin, idéal pour moi. Que veut le peuple ?
Et pourtant, du moment où nous sommes entrés dans cette maison, je n'ai eu qu'une idée : la quitter ! Tellement pressée et déterminée à partir, j'ai même postposé nos enregistrements à Internet, au téléphone, ... 
Bref, je n'ai pas donné UNE chance à cette maison, à cette ville. Pourtant, objectivement, ce n'est pas si mal. Je sais que je pourrais m'y faire et même m'y plaire et pourtant, non, décidément, je n'envisage pas d'y rester ! Puisque Porcari n'a pas tenu ses promesses en terme d'opportunités professionnelles, alors, nous allons lever les voiles. 
Aller où, alors ?
Mon coeur me porte vers Montepulciano. Pourquoi ? Probablement parce que cette ville a un goût particulier de vacances. Et pourtant, j'ai visité des dizaines d'autres villes mais celle-là a une saveur tout particulière avec ses caves, ses boutiques et son magasin de cahiers reliés à la couverture du cuir
En regardant les maisons en location sur Casa.it, je dois me rendre à l'évidence : certaines provinces de Toscane sont bien plus chères que d'autres. En avançant vers l'Ombrie, c'est plus marqué encore. Pérouse, bien que ville importante, avec université et un aéroport tout proche (desservi par Ryanair ^^), est pourtant bien moins onéreuse que des villes en périphérie d'autres centres urbain tels que Pise, Florence et pire encore, Sienne. Par contre, bien que je trouve la région agréable, j'avoue me sentir plus attirée par la région se trouvant entre Florence, Sienne et Arezzo. J'ai d'ailleurs vu une jolie maison du côté de Cortona. En deux mots, je suis évidemment attirée par les zones les plus chères, du moins en terme de locations. Enfin, il reste qu'en périphérie les prix sont plus démocratiques.
Qu'allons-nous faire, où allons-nous nous installer, je ne le sais pas encore. Je sais juste que nous allons rentrer en Belgique pour les vacances d'été (décidément, nous faisons tout à l'envers ^^) et qu'en août nous repartirons à la recherche d'un nouveau chez nous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique