Nouveau spectacle scolaire

Nous avons assisté mardi dernier au spectacle de fin d'année des élèves de 5e primaire de l'école de Lucas. Nous avons eu l'occasion d'en voir une bonne quinzaine, à raison d'un à deux spectacles par enfant, en dix ans de scolarité. Une fois de plus, comme lors de l'exhibition musicale de l'école secondaire de Laura en décembre, nous avons été étonnés par la qualité du spectacle ! Non, sérieusement, aucun parti pris de notre part, une simple constatation de l'évidence.
Probablement, l'objectif de ce type d'événement n'est-il pas semblable dans les deux pays
En Belgique, il est souvent un passage nécessaire lors de la journée portes ouvertes de l'école. Cela induit qu'il s'agit de divertir le public, de permettre aux parents/grands-parents de venir voir les petits sur la scène tout en les poussant (surtout) à la consommation (bar, tombola, jeux divers, ...) 
Objectif premier de la mise en scène des enfants : attirer les familles pour les faire consommer !
En Italie, pas de journée portes ouvertes, juste un spectacle en soirée. Pas de bénéfices, l'entrée est gratuite mais il faut quand même un billet que tout le monde peut se procurer au théâtre. Objectif premier : donner une nouvelle expérience aux enfants après leur avoir apporté de solides bases pour les préparer au mieux.

Et oui, j'ai bien dit au théâtre !
Le théâtre de Montecarlo a ouvert ses portes non seulement aux enfants, à leur famille mais aussi à tout qui désirait voir le spectacle, mais également des pièces d'autres écoles, de l'académie de la ville et d'une petite troupe des jeunes de Montecarlo, encadrés évidemment par des organisateurs compétents. Le tout était annoncé dans un folder glacé disponible sur place, bien en évidence ! 
La seule fois où je me souviens avoir participé (en tant que spectatrice) à ce genre d'événement, j'étais en 5ème ou 6ème secondaire et il s'agissait du festival de théâtre organisé par l'ARS au Centre culturel.. et l'entrée était payante !
Le contenu : plusieurs scénettes ayant un fond commun : la condition humaine, où chaque type de personnes est représenté par un animal. Et oui, rien que ça ! Les chiens, des enfants soldats ; les ânes, des enfants vendus par leurs parents pour travailler et les coqs et poules pour représenter la futilité de certains dont la seule préoccupation est de manger à heure fixe et de représenter la famille modèle (et, j'allais l'oublier, déjeuner avec les produits Mulino bianco ! ^^). Le tout avec quelques pointes d'humour et surtout beaucoup d'intelligence. Épatant !!!
Enfin, il faut ajouter que les enfants ont reçu des cours de théâtre depuis la 1ère année et qu'ils avaient présenté leur spectacle en avant-première aux élèves de 3ème et 4ème la semaine précédente. Ils ont répété pendant plus de deux mois, lors d'un rendez-vous hebdomadaire avec une prof venant spécialement faire la mise en scène et ont pris leur marques dans le théâtre le matin même, lors d'une ultime répétition. Là, je dis : 
"Chapeau les enfants, Chapeau les institutrices !". 
Spectacle intéressant, touchant au coeur comme à la réflexion, dans un cadre étonnant qui ne peut que donner envie de retourner au théâtre ! 

Grande !


Ah oui, dernier trait d'humour :

Un des Ânes devait dire qu'ils ne savent pas compter, un autre qu'ils ne connaissent pas les langues, ... Qui, selon vous, a dit "E non conosciamo le lingue !" ???  Lucas, évidemment ! Son institutrice, très fière de Lucas et des énormes progrès qu'il a fait en italien cette année a ajouté sa touche d'humour en lui attribuant cette phrase ! ... du 6ème degré, évidemment !  
Le mieux, c'est que cela ne fait AUCUN doute, pas la moindre suspicion de moquerie ! Décidément, j'apprécie encore plus le système éducatif (je ne parle que de l'enseignement !) italien.

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