Under the toscan sun, à lire, à savourer

Première lecture que je vous propose : Sous le Soleil de Toscane, de Frances MAYES, traduit de l'américain par Jean-Luc Piningre.

4e de couverture : "Lors de notre premier été ici, j'ai acheté un grand cahier à la couverture de papier florentin relié de cuir bleu. Sur la première page, j'ai écrit : ITALIE. Il semblait prêt à recevoir des vers intemporels, mais j'ai commencé à y coucher des noms de fleurs sauvages, toutes sortes de projets, et du vocabulaire. J'y ai dépeint nos chambres, nos arbres et le cri des oiseaux. J'y ai copié des recommandations : "Planter les tournesols quand la lune entre dans la Balance", sans avoir aucune idée de la période concernée. J'ai décrit les gens que nous avons rencontrés, les plats que nous avons préparés. 
Ce cahier bleu s'appelle maintenant Sous le soleil de Toscane, il est l'expression naturelle de mes premiers plaisirs ici." ...

Extrait : "Juin. (...) La maison me donne l'impression de s'être enivrée de soleil en mon absence. J'admire l'oeuvre des saisons qui réussissent admirablement à donner cette patine que tous les peintres de la création s'efforcent de reproduire. Pour le reste, rien n'a changé, et l'illusion voudrait que les mois écoulés ne furent que quelques jours. Je coupais déjà les mauvaises herbes et me voilà qui recommence, bien que je m'interrompe souvent. Je guette l'arrivée de l'homme aux fleurs."

Mon avis : Si vous avez soif de Toscane, n'hésitez pas. Ce roman vous donnera à voir ses paysages, à entendre son patois chantant, à sentir l'odeur du genêt et la fraîcheur de l'ombre du figuier. L'eau du puits vous jouera quelques notes aiguës alors que les grillons tenteront de conserver votre attention.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique