Et les enfants dans tout ça ?

Loin d'imaginer qu'ils seraient en difficulté, nous entrevoyons plutôt les avantages dont ils vont bénéficier : une excellente maîtrise du français, un apprentissage de l'italien en immersion totale et un mix culturel, une expérience de vie incomparable.

Craindre qu'ils aient du mal à s'intégrer ? Non ! Ils sont intelligents et capables de s'adapter aux situations nouvelles. Soyons pessimistes : malgré un apprentissage basique de l'italien à domicile, leurs aptitudes à évoluer rapidement et à prendre tout défi comme un jeu, imaginons qu'ils ne parviennent pas à boucler leur année scolaire. Ils risquent, au pire, de perdre un an ! Et bien, ma foi, une année scolaire pour devenir parfaitement bilingue, ce n'est pas bien cher payer.

Mais soyons positifs, il se peut aussi que ça ne leur coûte pas même une année scolaire !

Enseignante, j'ai eu la possibilité de voir des enfants débarquer de l'étranger dans des conditions bien plus déstabilisantes (pays en guerre, immigrants de l'Est, ...). Pourtant, en quelques mois, ils apprennent les rudiments de la langue française (bien plus difficile que l'italien) sans, pour la plupart, la moindre préparation. Dans les Ardennes, nombreux sont aussi les élèves qui nous viennent de Hollande, de Flandre ou du Luxembourg, pour apprendre la langue en immersion. Souvent, les enfants n'ont aucune notion préalable de français et parfois les parents ne pratiquent pas eux-mêmes la langue. L'allemand et le néerlandais sont bien moins proches du français que l'italien. Alors, en somme, on pourrait dire que nous envisageons de mettre nos enfants en immersion italienne mais que nous les aurons préparés et que nous les accompagnerons en Italie, au lieu de les mettre en internat, comme c'est trop souvent le cas.

D'accord, l'italien n'est pas LA langue la plus utile à maîtriser mais le français LUI est particulièrement intéressant. Cette expertise du français (puisqu'ils parlent tous trois un excellent français, le petit dernier ayant déjà 9 ans), nous comptons bien l'entretenir car c'est probablement notre plus grand atout.

Comment l'entretenir ? Tout d'abord, n'oublions pas que je suis professeur de français (ça aide), j'ai donc de nombreux ouvrages pédagogiques, des textes et exercices intéressants ; nous possédons, en outre, de nombreux livres (romans, magazines et ouvrages spécialisés). Enfin, nous envisageons de nous abonner chacun à un magazine particulier (science et vie, j'aime lire, Wapiti, ...) au choix. Ainsi, chacun recevra régulièrement son courrier personnel et sera tenté de lire en français (afin de conserver non seulement le vocabulaire mais de renforcer l'orthographe car, en italien, l'orthographe est plus "économique"). Restent encore tous les liens avec la Belgique, famille ou amis, avec lesquels nous encouragerons les contacts oraux et écrits, via le téléphone, msn, facebook, création d'un blog perso, ...

Ainsi, ils auront appris l'italien naturellement, tout comme le français, et seront parfaits bilingues, ce qui sera indiscutablement un atout de taille dans leur vie future.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est la fête !

Trois mois déjà

Un an déjà