Soutien de la famille et des amis

Nous nous préparons à un changement de vie radical. Nous aurons besoin du soutien de notre famille et de nos amis tout au long de notre aventure. Leurs idées, leurs critiques, leurs remarques nous seront nécessaires car nous ne pouvons pas penser à tout. Les conseils sont toujours bons à prendre. 

Chacune des personnes qui nous entourent participera à l'aventure, selon ses capacités, ses connaissances.

Je ne doute pas que nos parents, par exemple, vont mettre en évidence des choses auxquelles nous devons être attentifs. Bien que nous soyons responsables, il se peut que certains détails nous échappent. Les conseils d'amis peuvent aussi se révéler importants. Chacun possède des talents et des connaissances particuliers, il serait stupide de ne pas en profiter. Lors de nos voyages-éclair en Italie, par exemple, il nous serait plus facile de laisser nos enfants en Belgique que de les emmener chaque fois. Nous pouvons dormir dans la voiture ou dans un petit hôtel et réduire drastiquement les coûts. Autre exemple : notre vision du déménagement a déjà subi des modifications grâce à des conseils éclairés de Thierry et Stefan, deux amis qui nous ont ouvert les yeux sur un moyen de transport que nous n'envisagions pas. Le transport de notre âne a aussi fait l'objet de discussions avec quelqu'un de compétent. Mais ce ne sont que quelques exemples.

Je n'espère qu'une chose : que nos proches vont comprendre que notre projet est réfléchi, que nous faisons des choix d'adultes et que nous apprécierons leur soutien. Ceci dit, les réactions évoluent de jour en jour passant de "Je te comprends, tu as toujours eu besoin de soleil et été attirée par l'Italie" à "Tu vas tuer ta mère et ta grand-mère" en passant par "Vous allez priver les enfants de leurs grands-parents". Cela aussi semble être le lot des migrants. 

Tous les parents ne semblent pas pouvoir dire à leurs enfants : vivez votre vie, vivez vos rêves et soyez heureux ! Mais il y en a. Merci belle-maman ! 

Mais je ne désespère pas. Maman aussi pourrait un jour être heureuse pour moi et pour ses petits-enfants, qui sait !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est la fête !

Trois mois déjà

Un an déjà