Code fiscal
Le code fiscal, sorte de numéro national en Italie, est attribué à un enfant dès sa naissance. Ce code, mélange de lettres et de chiffres, est utile pour la plupart des actions entreprises en Italie : inscription à l'école, ouverture de compteur (eau, gaz ou électricité), ouverture de compte bancaire, accès aux soins de santé, signer un contrat de travail, postuler dans une agence d'intérim, ...
Lors de notre précédent échange avec le consulat, j'ai reçu confirmation que nous étions administrativement en ordre mais nous n'avions pas encore de code fiscal. Puisque ce numéro est très important, je l'ai demandé en même temps que ma carte d'identité. Une fois n'est pas coutume, j'ai été surprise par la rapidité et la facilité avec lesquelles ce code nous a été attribué. Nous, oui ! Car Olivier et moi avons quitté le consulat avec, dans les mains, les documents reprenant les codes fiscaux de toute la famille. En effet, Olivier également a obtenu le sien directement bien qu'il soit Belge. Comme quoi, tout est possible.
Qui plus est, nous commençons à être connus au consulat, à force d'allées et venues, et accueillis avec de plus en plus de gentillesse. Ceci dit, on nous y verra encore. Je dois remettre la main sur mes diplômes et en transmettre une copie certifiée conforme ainsi qu'une traduction effectuée par un traducteur-juré (nous dirons assermenté) au consulat, apporter les derniers bulletins des enfants début juillet ainsi que les documents nécessaires à l'obtention de la double nationalité d'Olivier.
A ce propos, les préposées à l'état civil sont étonnées car c'est la première fois qu'un mari belge demande la nationalisation italienne. Il est vrai qu'il n'y a que peu de nécessité à l'obtenir puisque nous évoluons dans l'espace Européen. A noter également que la possibilité de demander la doppia cittadinanza est récente puisque jusqu'à juin 2009, il était impossible de cumuler les deux nationalités (sauf pour les enfants) : en demander une, c'était abandonner l'autre !
Suivra très bientôt un bref article reprenant les documents qu'un conjoint doit présenter pour demander sa nationalisation. Juste le temps de reprendre le document qu'on nous a donné au consulat. Mais assez d'administratif pour aujourd'hui !!!
RépondreSupprimer