Les saisons en toscane

Je viens d'apprendre une nouvelle qui me réjouit. Comme la plupart des gens, je ne connais que le visage de la Toscane estivale et nous la trouvons tous splendide. Ses décors ocres et vert sombre nous enchantent. Or, vous partagez probablement mon étonnement, si vous avez observé les photos du blog (Primavera et Toscana) : la Toscane est presque aussi verte que l'Irlande. Pétillante et fraîche comme nos Ardennes.
Le meilleur reste à venir : en lisant Grande (Toscane, of course), j'ai appris avec joie que les plus belles saisons de la Toscane sont le printemps (primavera) et l'automne (autunno). Alors là, je dis "Génial !", nous qui étions éblouis par ses décors estivaux, comment réagirons-nous face à sa splendeur printanière et quel ravissement lorsque nous la découvrirons parée de ses plus beaux atours rougeoyants !
N'oublions surtout pas les mois que nous gagnerons dehors. La différence de climat, sans être perturbante (nous n'allons pas subir la mousson, quand même), sera néanmoins intéressante. Depuis quelques semaines, je regarde quotidiennement la météo sur Rome, Bologne et Florence, histoire d'avoir une vue globale. Et bien, il faut compter une différence de 6 à 10° avec nos températures ardennaises. Lors des hausses de température ici, j'ai pu observer que Florence était à peine plus chaude que Liège. Conclusion : lorsqu'on se les gèle ici, il fait aussi chaud à Florence que quand il fait excessivement beau ici. Lorsque nous avons enfin quelques belles journées, Florence est à peine plus chaude. Les variations de températures sont bien moins marquées en Toscane qu'ici, sans compter les différences entre le jour et la nuit où, je le rappelle, nous pouvons encore craindre des gelées nocturnes.
Mes pauvres os réclament de la chaleur ! Quand je pense que je me suis ruée hier dans le jardin pour bronzer un peu...

Commentaires

  1. Si vous suivez le lien de Grande, n'hésitez pas à visiter les 1ère et 2ème parties. Pour ceux qui ne connaissent pas la Toscane, c'est un excellent premier contact, un résumé assez hétéroclite. Pour les amoureux de la Toscane, je suis certaine que vous y puiserez des idées pour votre prochain séjour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique