Fière de moi

Là, j'ai marqué des points. J'avais déjà rédigé mon CV en italien en utilisant l'europass. Je l'ai envoyé, il y a quelques temps déjà, à divers contacts italiens et les réactions m'avaient surprise : aucune faute (si ce n'est un "les" à la place de "le") et des tournures de phrases adéquates ! Waw, j'étais déjà contente de moi.

Après un long moment de préparation psychologique (ça n'a l'air de rien, mais ce n'est pas aisé comme démarche), je me suis lancée dans la rédaction de ma lettre de présentation. En premier lieu, j'ai opté pour une lettre générale destinée aux agences d'intérim, pour qu'elles m'informent des postes auxquels je pourrais prétendre. J'ai commencé par une recherche sur internet : lettres de présentation type, tournures de phrases, formules de politesse, ...  et avec l'aide d'un dictionnaire Larousse. Evidemment, en français, je ponds cela avec beaucoup d'aisance mais j'ai été surprise de la facilité avec laquelle les phrases se sont structurées en italien. En une soirée, et après trois remaniements, j'étais contente du résultat mais sans être persuadée de sa pertinence ! Je l'ai également envoyée pour relecture et, oh miracle, de nouveau, je n'ai pas à rougir de ma prestation. Il semblerait que mon courrier soit bon tel quel. 

Et bien là, les amis, je suis contente et fière de moi comme jamais (ou cela fait si longtemps que je ne m'en souviens pas) !

Ceci dit, pour info, j'ai utilisé les sites suivants :

- Adecco ;

- Lettera di presentazione efficace ;

- Infoblog ;

Et, pour toutes les informations utiles concernant le travail en Italie (contrats de travail, la recherche d'un emploi, les clefs de la réussite, ...) : Trovare il lavoro che piace.

Dès que j'aurai trouvé le moyen de bénéficier d'un espace de stockage gratuit sur le net, je mettrai un lien vers mon CV et mes lettres de motivation (appelées en italien "lettere di presentazione"). Pour préserver mon intimité, les informations personnelles seront évidemment effacées (nom, adresse, n° de tel,...) de toute façon, mes amis savent où me trouver ^^.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Imparare la lingua

Cittadinanza

De retour en Belgique