Le conteneur

Nous avons reçu notre conteneur. Stefan nous l'a gentiment apporté à la maison. Il ne nous a coûté que 1.000 euros (parce que c'est une connaissance), il faut compter 1.350€ normalement et prendre en compte le transport du conteneur jusqu'au domicile qui, normalement, n'est pas compris dans le prix.

Il ne s'agit évidemment pas d'un nouveau mais d'une occasion en très bon état. Le fond est garni de plaques de contreplaqué tandis que les côtés et le plafond sont à nu mais, après avoir passé quelques moments sous la pluie de Belgique, j'ai pu m'assurer qu'il est parfaitement étanche.

Afin de limiter les variations de températures et, surtout, les dépôts de condensation, nous avons commencé à placer des plaques d'isolant (polyuréthane extrudé : une sorte de frigolite mais sans les boules). Les mesures EXTERIEURES sont standard et correspondent à des hauteurs de plaques mais, évidemment, il faut en recouper +/- 15cm pour les placer à l'intérieur. Il en sera de même avec les plaques d'aggloméré que nous placerons verticalement pour séparer le conteneur en plusieurs parties et ainsi, protéger leur contenu lors des déplacements.

Comment ça marche ?

Des points d'accroche au-dessus et en-dessous permettent, les premières, d'attacher des chaînes à l'aide de crochets aux 4 coins et de le soulever grâce à la grue du camion, les secondes, d'ancrer le conteneur au camion en le posant dans des attaches adéquates sur celui-ci.

Le camion muni d'une grue charge et décharge tout seul le conteneur. Une fois ce dernier à la maison, nous avons tout notre temps pour organiser et ranger tout ce que nous comptons emporter. Pour nous faciliter le rangement, nous avons acheté des caisses spéciales déménagement chez DEGEN au prix de 2.50€. En choisissant 80 caisses identiques, nous pourrons les ranger très facilement, les empiler sans perdre de place. Leurs dimensions permettent de ranger beaucoup mais sans être trop lourdes. Leurs doubles cannelures sont amplement suffisantes pour résister au poids de chacune et de supporter leur empilage.

Les 2 grandes portes s'ouvrent totalement, libérant une ouverture de plus de 2m et peuvent être fermées par un cadenas durant la période de chargement.

Une fois prêt pour le départ, les portes peuvent être scellées ou plombées, ce qui garantit qu'elles ne seront pas discrètement ouvertes. Un camion vient à la maison, charge le conteneur à l'aide de sa grue et le conduit soit dans un entrepôt proche de la destination où il sera surveillé, soit directement en place. Dans le premier cas, il faudra encore le faire conduire par un dernier transporteur. Enfin, il peut rester sur un terrain où il pourra servir de garage ou d'espace de rangement (voire de pièce supplémentaire puisqu'on peut y placer portes et fenêtres), être reconduit dans un dépôt où il sera stocké pour une somme modique ou enfin être vendu pour servir à quelqu'un d'autre.

Dernière info, le conteneur a été porté au-dessus de notre haie, c'est-à-dire à plus 2m et Stefan a fait la manoeuvre avec 1.5m de jeu.

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